<

Votre partenaire flexible et accessible

Formation

Formation comptable

Voici 2 exemples de formation. Toutes les formations organisées par Cerafin sont essentiellement sur mesure.

Intéresser les salariés aux enjeux comptables de leur entreprise

CERAFIN intervient auprès des salariés pour les intéresser aux enjeux comptables de leur entreprise. Une entreprise est une organisation au sein de laquelle chaque salarié contribue à sa réussite.
- D’un côté, les techniciens gèrent le cycle des produits, les commerciaux s’affairent à créer des relations avec des prospects et à faire entrer les commandes,
- De l’autre, les comptables veillent à comptabiliser les différentes actions de chacun.
Les enjeux comptables sont souvent mal perçus dans les entreprises et méritent que chaque acteur soit conscient de leur importance. Cette formation permet cette prise de conscience. Les salariés deviennent plus attentifs aux flux d’informations et sont plus motivés à communiquer entre eux, en vue du développement de l’entreprise.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Appréhender la comptabilité et son importance dans l’entreprise. Prendre conscience du rôle de chacun face aux enjeux comptables. Rendre les salariés plus attentifs aux flux d’informations chiffrés pour les motiver à mieux communiquer.


PROFIL DES PARTICIPANTS

 Dirigeants, Managers hiérarchiques et fonctionnels. Tous salariés ayant des chiffres à communiquer.


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Études de cas concrets apportés par le formateur. Mises en situation.


PROGRAMME

1. La comptabilité : de quoi parle-t-on ?
- Les grands principes de la comptabilité
- Le vocabulaire de base : les mots souvent mal compris.


2. Le rôle des indicateurs clés de l’entreprise. Les entrées de commandes, le carnet de commandes et le chiffre d’affaires. Le bilan et le compte de résultat : quelle utilité ? Quels indicateurs choisir pour son entreprise ?


3. L’intérêt de bien communiquer, maintenir une cohésion sociale grâce à la diffusion des chiffres clés. Ce que retiennent les salariés, les dirigeants, les banquiers, les clients et les fournisseurs. La communication des chiffres : un contenu choisi , une présentation réussie.

1 journée 7 heures

Fédérer ses équipes par une meilleure connaissance de l’entreprise

CERAFIN intervient pour fédérer les équipes par la prise de conscience des rouages de leur entreprise. Chaque acteur de l’entreprise possède un rôle au sein de l’organisation ; chacun participe, à sa place et selon ses compétences, à cette dynamique collective. Cette formation mène à la prise de conscience des salariés et de leurs dirigeants de l’importance des tâches réalisées par chacun, quel que soit son niveau hiérarchique. Conscients de ces mécanismes, les salariés sont plus attentifs et plus motivés à créer une symbiose constructive entre eux pour leur épanouissement personnel et le développement de leur entreprise.



OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Prendre conscience de l'importance des tâches réalisées par chacun. Motiver les salariés à adhérer à une vision commune. Faire participer chaque acteur de l’entreprise à une meilleure communication.


PROFIL DES PARTICIPANTS

Dirigeants, Managers hiérarchiques et fonctionnels. Tous salariés du secteur privé.


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Études de cas concrets apportés par le formateur. Mises en situation.


PROGRAMME

1. Les rouages de l'entreprise. Création et développement d’une entreprise - Le schéma type d'une entreprise.


2. Les acteurs de l’entreprise. La place de chaque participant dans son entreprise. Concilier le savoir-faire de chacun et les besoins de l’entreprise.


3. S'organiser et bien communiquer. L'organisation dans l'entreprise des participants. La circulation de l'information.

1 journée 7 heures